Initier son enfant aux plaisirs du tout-terrain

Le tout terrain est sans nul doute la meilleure discipline des sports moteurs. La machine autant que le pilote est sollicitée tout au long du circuit. Lors des compétitions de motocross, la préparation physique et mentale doit être parfaite pour tenir les 1.5Km de course.

La surface du sol ajoutée au terrain accidenté (bosses, tremplins, creux …) rend le pilotage très technique. Il faut donc réussir à allier souplesse et fermeté pour garder le contrôle de sa moto.

Mais revenons-en à l’initiation de nos jeunes pilotes.

À quel âge commencer le tout terrain ?

La majeure partie des véhicules tout-terrain destinés aux enfants sont conçus pour commencer à l’âge de 6-9 ans. Cependant, certains, comme la PW50 de chez Yamaha, sont accessibles dès 4 ans.  On peut donc commencer à initier son enfant dès la tendre enfance. Que ce soit dans le jardin pour prendre en main la moto ou le quad ou bien dans les bois pour faire ses premières excursions, il y a plusieurs points auxquels il faut bien faire attention.

Une initiation en toute sécurité

La première préoccupation d’un parent est bien souvent la sécurité de son enfant. Les sports moteurs n’étant pas dénués de risques, il est primordial de mettre en œuvre toutes les mesures de sécurité possible, surtout lors des premières séances. Cela commence bien évidemment avec un équipement de qualité allant du casque aux bottes en passant par une combinaison de protection. Bien que les enfants récupèrent facilement des petits bobos, ils pourraient être dégoûtés de la discipline si les premières expériences ne sont pas agréables.

La deuxième mesure à prendre lors des premières séances, c’est la limitation de la puissance du véhicule. Bien que peu puissants, les quads et motos pour enfant restent dangereux s’ils ne sont pas bien maîtrisés et contrôlés. Vous pouvez pour cela régler la puissance du moteur et l’augmenter au fur et à mesure que votre enfant prend en main la machine.

Quels quads et motos pour enfant privilégier ?

De nombreuses marques proposent des articles adaptés aux enfants. Mais il faut avouer que Yamaha fait une fois de plus preuve d’une expertise inégalable concernant les articles tout-terrain.

Dans les quads pour enfant Yamaha, on retrouve le YFZ50 et le YFM90R qui sont tous deux adaptés à l’apprentissage. Le jeune pilote en herbe peut faire ses premières armes sur le YFZ50 dès ses 6 ans. Une fois qu’il aura une bonne maîtrise et qu’il sera un peu plus grand, le YFM90R lui permettra d’accomplir plus de prouesses tant dans les bois que sur des circuits.

Si vous êtes plutôt deux roues, la PW50 est indéniable ment le must pour initier votre enfant dès 4 ans. Petite et compacte, cette moto permet de découvrir très tôt les joies des sports tout-terrain.

Mais est-ce dangereux ?

On ne va pas se mentir, les sports moteurs ne sont pas sans risque. C’est pourquoi il est très important de bien faire attention aux recommandations sécuritaires mentionnées plus tôt. La pratique du quad comme de la moto est un plaisir incomparable, et doit rester un plaisir. Il ne faut donc pas déroger aux règles de sécurité et de bon sens. Augmenter très progressivement la puissance du moteur, garder constamment un œil sur son enfant … C’est également la clef pour qu’il puisse s’épanouir et qui sait, peut être devenir un grand champion !

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s