L’évolution de la sécurité dans le sport automobile comme la F1

Les sports automobiles sont parmi les sports les plus dangereux au monde. Tout y est réuni pour créer un accident. Pourtant, même s’il y a encore de nombreux accidents lors des différentes compétitions dans les nombreuses disciplines, le nombre de blessés et de tués reste très faible. Le dernier pilote décédé en F1 lors d’une course remonte au Grand Prix du Japon en 2014. Avant cela, il faut remonter à 1994 et le Grand Prix de Saint-Marin.

Cette raréfaction (vivement souhaitée) des accidents mortels en F1 vient en grande partie du développement des différents systèmes de sécurité tant sur les voitures que dans l’équipement des pilotes.

La F1, un sport dangereux ?

La F1 est sans aucun doute l’un des sports qui réunit à lui seul toutes les conditions pour engendrer un accident : vitesse, virages serrés, nombreux concurrents, compétitivité … Tous ces facteurs réunis voudraient que des accidents graves surviennent continuellement. Pourtant, malgré de nombreux accrochages inhérents aux conditions citées ci-dessus, le nombre d’accidents graves est très faible. Cela vient d’une part, de l’évolution des véhicules, et d’autre part des équipements de sécurité rendus obligatoires chez les pilotes.

Le halo de sécurité

Outre la solidité et la composition des bolides de la F1, l’arrivée très récente du halo dans les compétitions pour l’importance de la sécurité dans le sport automobile. Ce dispositif de sécurité a pour objectif de protéger la partie supérieure du pilote (épaules et tête) lors de collisions frontales avec d’autres concurrents ou les bords de pistes comme les barrières. En novembre 2020, le pilote Romain Grosjean entre en collision avec une barrière lors du Grand Prix de Formule 1 de Bahreïn. Le halo de sécurité lui a permis de survivre au crash et s’en sortir presque indemne. Il est à gager que sans ce dispositif, l’accident aurait pu tourner à la catastrophe.

Un équipement à la pointe pour une sécurité au top

L’autre élément qui a induit une baisse du nombreux de blessés et tués dans les sports automobiles, est sans nul doute le perfectionnement des équipements des pilotes. Le souci porté à la sécurité des pilotes est issu des nombreux accidents mortels qui ont émaillé les débuts des compétitions.

Le casque

Les casques de protection en F1 sont devenus au fil des ans de plus en plus solides et adaptés aux pilotes. Originellement en simples tissus, il est devenu un bijou de technologie destiné non seulement à la sécurité, mais aussi à l’assistance du pilote.

Il est progressivement devenu plus solide et par la suite plus léger. Le développement de matériaux plus résistants et plus légers comme la fibre de carbone est à l’origine de cette évolution.

La combinaison

Les risques d’incendie sont très importants dans les sports automobiles. Il est donc impératif pour la sécurité des pilotes qu’ils portent des combinaisons ignifugées. Cette protection permet aux pilotes de s’extraire de la voiture sans subir de terribles brûlures.  Si nous reprenons le cas de Romain Grosjean, ce dernier a passé plus de 20 secondes dans l’habitacle de sa F1 en feu avant de s’en extraire sans avoir subi de dommages irréparables. Sa combinaison anti-feu l’a sans aucun doute préservé d’un terrible sort.

Le système HANS

Le système de sécurité HANS (Head And Neck Support) permet de protéger les cervicales des pilotes lors de choc frontal. Il est né du constat réalisé à la suite de la mort de pilotes après de terribles accidents. La tête était protégée par le casque, mais lors du choc, rien ne retenait la nuque du pilote. Celle-ci se brisait à cause du différentiel de vitesse trop important. Son utilisation est rapidement devenue obligatoire en 2001.

En fin de compte, tous ces éléments rendent le sport automobile plus spectaculaire tout en gardant un aspect sécurisé pour les concurrents comme les spectateurs.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s