L’importance des accessoires des courses automobiles

Lorsque l’on arrive à un haut niveau dans les courses automobiles, le matériel de débutant ne suffit plus. Il devient nécessaire de se procurer un équipement ainsi que des accessoires de la meilleure qualité possible. Quel est ce matériel et comment le choisir correctement ? Nous allons voir cela ensemble pour mieux comprendre l’intérêt de posséder son propre matériel à haut niveau.

Quand on pratique les sports automobiles en amateur, juste pour le loisir, les performances ne sont pas les éléments les plus importants. On recherche principalement le plaisir de la conduite et les frissons. Cependant, quand on gagne en niveau et en prétention compétitive, être performant devient primordial. Il faut donc devenir plus endurant, plus précis et gagner des millièmes de seconde à chaque endroit possible. À moteur équivalent, seuls le talent et les techniques de conduites feront la différence.

Nous ne parlerons pas des différents entraînements qui permettent aux pilotes de devenir plus performants. Nous allons plutôt nous pencher sur les différents accessoires qui permettent au pilote d’avoir un pilotage plus agréable.

Le volant

Surtout présente dans la Formule 1, la personnalisation du volant au pilote permet une meilleure prise en main. Quand on sait que les virages se jouent parfois à quelques cm, il est impensable que le pilote ne puisse pas avoir une prise en main parfaite de l’outil de direction.

Dans les compétitions de rallye, les pilotes vont sélectionner le grip et la largeur de volant avec laquelle ils seront le plus à l’aise. L’enchaînement des virages et épingles à cheveux ne souffre d’aucune approximation. On peut le voir lors des compétitions, le pilote braque et contre-braque très rapidement, une perte d’adhérence des mains sur le volant entraînerait à coup sûr un accident.

Le siège baquet

Un autre élément qui a une influence directe sur la conduite du pilote, le siège baquet. Il va de soi que le pilote ne pourrait proposer les mêmes performances s’il était assis dans un siège classique de voiture. Le pilote a besoin d’être parfaitement maintenu dans son siège afin qu’il puisse entièrement se concentrer sur le pilotage et non sur le besoin de tenir en place. Pour cela, il existe les sièges baquets. Ce siège permet de maintenir le corps du pilote parfaitement droit. Des hanches aux épaules, le pilote est ‘’coincé’’ dans un siège soit de série, soit personnalisé. À très haut niveau, le siège baquet est directement moulé sur la position de conduite du pilote. Mais sans aller jusque-là, les sièges baquets classiques apportent déjà un gros plus au pilote.

 Outre le maintien du corps aidant à la conduite, les sièges baquets offrent également une protection importante en cas d’accident. Étant donné qu’ils maintiennent parfaitement le corps des hanches aux épaules, la colonne vertébrale se retrouve donc protégée.

Le système Hans

Au siège baquet, on peut rajouter le système Hans. Bien qu’il n’apporte pas en tant que tel un plus pour la conduite, le système Hans est une protection qui complète parfaitement le siège baquet. Cette protection de la nuque offre une sécurité presque impeccable au pilote.

En Nascar, nous pourrions tout de même dire que le système Hans est un plus pour le pilotage. Les pilotes étant soumis à une forte force centrifuge, le maintien important apporté à la nuque permet une meilleure concentration du pilote sur la route.

Comme nous pouvons le constater, un matériel adapté et performent à un impact sur les résultats que l’on obtient sur le circuit. Il est donc primordial de prendre en compte la qualité des accessoires et de l’équipement dans la production de performances sportives automobiles.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s