La consommation en énergie de votre maison ancienne : un problème ?

Lorsque l’on est propriétaire d’une maison ancienne, l’un des problèmes les plus fréquents s’avère souvent être la consommation en énergie, et notamment en chauffage. Souvent considéré comme une fatalité, ce problème peut être atténué. En effet, certains travaux (certes onéreux dans l’instant) se révèlent porteurs d’économie sur le long terme. Découvrez mes conseils pour économiser de l’énergie, et de l’argent !

Maison en bois enroulée dans une écharpe
Protégez votre maison contre les agressions de l’hiver !

L’isolation des murs et de la toiture de votre bâtiment

L’un des aspects les plus critiques en matière de pertes de chaleur d’un bâtiment réside dans son isolation. De nombreux outils existent aujourd’hui pour la prise de mesures concernant ces déperditions.

Une fois les problèmes de votre habitation identifiés, il est recommandé d’intervenir et d’effectuer des travaux de remise à niveau de vos isolants. Cela peut concerner la toiture ou encore les différents murs de la maison.

L’isolation de votre maison ancienne présente donc de nombreux avantages. Les seuls bémols restent le prix et le temps inhérents à ce type de chantiers. En effet, il s’agit de travaux relativement conséquents, qui réclament un temps certain aux ouvriers et de l’espace pour travailler…

L’installation de nouveaux châssis

Un autre aspect qu’il est nécessaire de prendre en compte pour vos économies de chauffage est l’installation de nouveaux châssis pour votre maison. Cette intervention rejoint en de nombreux points la nécessité d’installer des isolants de qualité dans votre habitation. Cela vous permettra d’éviter les quelques trous et fissures par lesquelles peuvent s’engouffrer le froid et l’humidité.

Le remplacement de vos vitres par du double ou triple vitrage

Généralement, votre vieille bâtisse est équipée de vitres simples. Or, ces équipements ont la fâcheuse tendance à laisser pénétrer le froid dans votre habitation ! Afin d’éviter ces problèmes, je recommande, comme de nombreuses autres personnes, le remplacement de vos vitres par du double, voire du tripe vitrage ! Grâce à ces travaux, l’isolation de votre maison sera plus performante et les pertes de chaleur fortement amoindries…

Des économies d’énergie, et donc d’argent !

Grâce à l’installation ou la rénovation de ces divers équipements, vous pourrez enfin économiser de l’énergie (en vous chauffant moins). Par extension, votre portefeuille en ressortira gagnant lui aussi… Moins de dépenses en énergies signifiant donc plus d’argent pour vous faire plaisir !

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s