Comment transporter un gâteau sans l’abîmer ?

À l’approche des fêtes de fin d’année, tout le monde prépare les cadeaux, la décoration intérieure, les recettes de plat et de dessert… Ce dernier se doit d’être présentable lorsque vous arrivez chez vos hôtes. Savez-vous comment transporter votre gâteau sans l’abimer ? Découvrez ici tous les conseils avisés !

Choisir une boîte de transport pour pâtisserie adaptée

Pour autant que votre gâteau ne soit pas décoré de glaçage, de nappage ou autre topping de décoration, un simple papier alimentaire pour emballer votre pâtisserie peut suffire.

Bûche de Noël décorée avec des éléments en chocolat

Dès lors que votre cake comporte des éléments fragiles, comme des décorations en massepain, en chocolat ou en pâte à sucre, un carton de transport de la bonne dimension est conseillée afin de protéger votre dessert. Un gâteau recouvert de crème au beurre, une pièce montée ou des entremets nécessitent une boite. Celle-ci peut être :

  • En plastique : conçues pour supporter la congélation, ces boîtes conservent vos gâteaux au frais. Certains modèles sont équipés d’une anse, facilitant le déplacement. Les boîtes en plastique sont aussi réutilisables, ce qui en fait un investissement rentable. Le seul inconvénient est qu’elles ne s’adaptent pas fréquemment à la dimension de vos gâteaux.
  • En carton :  non réutilisables, ces boîtes se déclinent en toutes tailles et toutes formes. Certains modèles disposent même d’une ouverture sur le côté afin de vous permettre de sortir le gâteau de sa boîte sans l’abimer.

Un gâteau stable pour le transport

Pour éviter la catastrophe, il est nécessaire de s’assurer de bien stabiliser le gâteau dans son récipient. Si votre dessert comporte plusieurs étages, mettez en place des goujons à chaque étage (et un goujon central si la pièce a plus de deux étages).

Il est conseillé, également, d’attendre la dernière minute avant de sortir votre gâteau du frigo avant le transport. S’il est froid, il sera bien plus stable et compact, et ne s’affaissera pas. Dans la voiture, vous pouvez activer la climatisation dans la voiture afin de garder votre pâtisserie au frais.

Attention au transport en voiture

Une fois dans votre véhicule, veillez à poser votre gâteau sur une surface plate, pourquoi pas sur un tapis antidérapant. En le glissant sous la boîte du gâteau, vous vous assurerez que celle-ci reste bien stable. Évitez d’emprunter des petites routes de campagne lorsque vous transportez un gâteau en voiture, car les virages et les arrêts fréquents risquent d’abîmer votre pâtisserie. Privilégiez les grandes voies droites, comme les nationales et les autoroutes.

J’espère que mes conseils vous viendront en aide lors du réveillon de Noël ou du Nouvel an ! Si vous souhaitez en apprendre davantage, je vous conseille une boutique spécialisée en article de pâtisserie. Alors, à vos marques, pâtissez !

Laisser un commentaire