L’art contemporain africain et la pollution en Afrique

Suite à la surconsommation de ces dernières années et à l’apparition de produits peu chers et non qualitatifs, le continent africain s’est vu envahir de déchets de masse et de plastique en tout genre. Me croirez-vous si je vous disais qu’il y a un rapport de corrélation entre l’art et la pollution ? C’est le thème que l’on va aborder dans cet article : le phénomène d’art d’upcycling en Afrique.

L’apparition du plastique

Le plastique est apparu pour la première fois vers la fin des années 1800. Cela ne parait pas si loin que ça, et pourtant… Le plastique a pris une ampleur sur le monde que l’on n’aurait pas imaginée. En effet, au début le plastique était une invention miraculeuse, très pratique et peu coûteuse ! Mais où mettre ces résidus de plastique utilisés qui ne se dégradent pas ? Cette invention qui paraissait pourtant révolutionnaire nous cause bien des soucis aujourd’hui. Quelle ironie…

Le phénomène de surconsommation en Afrique

L’Afrique, comme le monde entier, est touchée par ce phénomène de surconsommation. Malgré le fait que les gens savent que le plastique est laissé à l’abandon en pleine nature et nuit aux populations animales n’ayant rien demandé, la consommation ne s’arrête pas. Aujourd’hui de plus en plus de personnes prennent conscience de ce phénomène et diminuent tant bien que mal leur consommation de plastique. Mais est-ce suffisant pour défaire toute la bêtise humaine ?

En Afrique, l’amoncellement de déchets est particulièrement impressionnant… C’est un grand continent, qui doit gérer tout le plastique jeté à l’abandon dans toutes les villes, mais aussi les déchets des continents voisins.

Apparition de l’upcycling dans l’art contemporain africain

Au vu du nombre de déchets exponentiel arrivant de tous les côtés en Afrique, les artistes contemporains africains ont décidé de se faire entendre. Non seulement ils ont envie de faire passer un message, mais ils veulent aussi essayer à leur échelle de réduire cette invasion de plastiques. C’est là que l’upcycling apparaît. Ce phénomène tendance d’upcycling n’est rien d’autre que du recyclage. Mais aujourd’hui, beaucoup de gens s’y attellent, dans plein de domaines différents. En Afrique, on voit énormément d’upcycling dans l’art contemporain. Ce mouvement consiste à créer une œuvre d’art contemporaine, à partir de déchets, de plastique ou de matériaux à recycler. Des œuvres de grands artistes renommés réalisées à partir de déchets se vendent à des prix élevés et transmettent la détresse de l’Afrique à travers le monde. Malin l’artiste !

Il n’est certes, pas évident de faire face à toute cette pollution mondiale. Mais si chacun, à son échelle, y met un peu du sien, on pourrait apercevoir des bribes d’un monde meilleur. Ou du moins, plus solidaire.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s