L’avènement de l’art contemporain africain

L’art contemporain africain est aujourd’hui, un marché en plein essor. En effet, les artistes se dévoilent de plus en plus et les oeuvres plaisent beaucoup. Dans cet article, découvrez-en plus sur l’art contemporain africain et sur son histoire.

Art contemporain africain

Le marché d’art contemporain africain en pleine croissance

L’art contemporain africain existe depuis des générations. Il est basé sur des traditions, des oeuvres ethniques et de la récupération ou plutôt « upcycling » qui, contrairement à ce que l’on croit, existe depuis bon nombre d’années. C’est à partir des années 1960 que l’art africain s’est particulièrement développé et exprimé. Dans les années 2000, c’est même internationalement que l’art contemporain africain a commencé à être prisé et que de plus en plus d’investisseurs se sont tournés vers l’art africain. Qu’est-ce qui fait que cet art est devenu si prisé au fil des années ? Pourquoi l’art africain plaît-il autant aujourd’hui ? Une forte augmentation de l’art africain sur le marché s’est notamment vue depuis la fin de l’apartheid en Afrique du Sud.

Mobilisation de l’Afrique

L’accroissement du marché de l’art contemporain africain est également influencé par la mobilisation des artistes africains. En effet, les artistes et les états se mobilisent pour contribuer à l’essor du marché. Les artistes ont des messages forts à faire passer, ils ressentent le besoin de s’exprimer, et de créer en toute liberté. Les femmes artistes se sont émancipées également. Elles sont de plus en plus présentes et n’ont plus peur de s’affirmer. Elles ont d’ailleurs de plus en plus de succès dans le domaine artistique. Aussi, l’upcycling qui prend une place forte dans notre société actuelle est énormément exploitée par l’art contemporain africain. C’est également un message fort à travers ces oeuvres faites avec des matériaux recyclés, car l’Afrique est le lieu d’énormément de déchets qui viennent de tous les continents. Quoi qu’il en soit, il est clair que l’avènement du marché de l’art contemporain africain est lié avec leur envie et leur besoin de se faire entendre.

Investir dans l’art contemporain africain

Du fait de la croissance du marché de l’art contemporain africain, les investisseurs partout dans le monde se ruent sur les oeuvres africaines. En effet, il est bien plus bénéfique pour les amateurs d’art ou d’économie, d’investir dans un marché en plein essor.

L’art contemporain africain n’a pas fini de faire parler de lui, c’est certain. La pandémie est une période rude et difficile pour tout le monde, surtout les indépendants, les acteurs de la culture et les artistes. Mais l’art continuera de vivre tant que les artistes ont des choses à dire et à transmettre aux autres.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s