Même si les avis divergent concernant les raisons, on ne peut plus nier que le climat change. Des pays tels que la Belgique connaissent des périodes caniculaires en été. Durant plusieurs semaines, les températures peuvent être élevées et la pluie inexistante. Si l’on veut profiter d’un jardin fleuri, il sera nécessaire d’adapter les variétés à semer. Découvrez les fleurs qui peuvent supporter la sècheresse d’un été bien chaud.
Le Gaura, fleur blanche ou rose en étoile
Le Gaura est une plante offrant une floraison abondante de juin à octobre. Il apprécie les sols secs et rocailleux. Vous pourrez le semer au jardin de février à avril en serre et d’avril à juillet en pleine terre. Pour prolonger la floraison, il suffira de couper les épis fanés.
La gazania, fleur aux couleurs solaires
La gazania est une vivace aux fleurs aux multiples couleurs du soleil : jaune, rouge, orange… Elles apparaissent en mai et s’épanouissent jusqu’en octobre. À planter absolument au soleil, la gazania embellira vos rocailles, massifs, balcons et terrasses.
Symbole de la Provence, la lavande
La lavande n’est plus à présenter. Cette fleur mauve connue pour son parfum dans le monde entier apprécie les sols rocailleux. Elle embellira votre jardin de ses petites fleurs mauves et de son odeur envoutante ! Cette plante attirera abeilles et papillons.
La coquelourde, fleur champêtre
Haute de 40 à 50 cm, la coquelourde offre des fleurs roses-fuchsias. Souvent associée aux graines pour les prairies fleuries, cette plante est très facile à cultiver. Pour une belle floraison, elle aura besoin d’une exposition ensoleillée.
Le pourpier à grandes fleurs
Le pourpier à grandes fleurs possède des doubles fleurs aux multiples teintes qui s’ouvrent au soleil et se ferment la nuit. Cette plante grasse se sème de février à avril et fleurit de mai à octobre. Elle aura besoin de la présence du soleil pour que ses fleurs s’ouvrent.
La verveine de Buenos Aires
Cette plante peut atteindre 1,50 mètre de haut ! Elle apportera élégance et style à vos massifs avec ses multiples petites fleurs mauves. La verveine de Buenos Aires a besoin de soleil pour offrir une belle floraison. Vous pourrez la semer en pleine terre, ou en pot ou en jardinière. Malgré sa hauteur, elle supporte très bien le vent.
Vous connaissez à présent 6 variétés de fleurs vous permettant de profiter d’un jardin fleuri malgré la sècheresse et la chaleur!