Les oeuvres d’art virtuelles et le crypto-art

Depuis les années 70, la croissance des nouvelles technologies est exponentielle. Entre les nouveaux moyens de communication, les moyens de transport, la commercialisation des toutes sortes de secteurs, les voyages, l’apparition de téléphones, puis d’ordinateurs, de cartes bancaires et de la cryptomonnaie… Mais nous sommes loin d’en avoir fini avec la révolution numérique. Découvrez dans cet article, ce phénomène récent de « crypto-art« , qui ouvre un champ infini de possibilités dans le domaine de l’art.

Numérisation d’une œuvre d’art

Ce mois de mars 2021, certains d’entre vous on pu assister à la numérisation complète de l’œuvre d’art du célèbre artiste Banksy, « Fantôme dans la machine » en direct sur Twitter. Si vous l’avez manqué, laissez-nous vous remettre dans le contexte. L’œuvre de Banksy valant initialement 95.000$ fut brûlée en direct et entièrement numérisée sur le web. Elle disparut physiquement, mais réapparut identiquement en ligne, de manière virtuelle. Pourquoi la brûler vous demandez-vous ? Car si l’œuvre initiale avait continué d’exister, l’œuvre virtuelle n’aurait certainement pas été revendue à une valeur de 320.000$ en cryptomonnaie.

NFT : catalogue en ligne d’œuvres virtuelles

Cette œuvre est désormais numérique. Jusque là, on suit toujours. Mais attention, elle reste totalement authentique, cette œuvre est désormais l’œuvre originale. Elle est en fait transférée sur un catalogue en ligne, appelé « NFT » pour « non-fungible token« . Un NFT représente quelque chose d’unique, non interchangeable, contrairement aux bitcoins et autres cryptomonnaies qui sont, quant à elles, fongibles. Le NFT représente un catalogue virtuel où l’on répertorie toutes sortes d’oeuvres, jusqu’à leur certificat d’authenticité et leur valeur monétaire.

Ce qui est sûr, c’est que l’avènement du numérique n’a pas fini de nous impressionner et qu’il est préférable de suivre ces dernières technologies de très près.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s