Le retour des longues virées à moto

Avec le retour du beau temps, nous allons pouvoir reprendre un plaisir qu’on est bien souvent obligé de mettre de côté en hiver : Les road trips et balades à moto. C’est l’occasion de refaire le point sur le matériel à prendre lors de ces sorties entre amis ou en famille.

Les sorties à moto avec les amis sont des traditions qui marquent aussi sûrement que le retour des oiseaux migrateurs, l’arrivée des beaux jours. C’est le moment de ressortir sa moto de trail qui est parfois restée très longtemps à l’abri pendant l’hiver.

Nous allons repasser ensemble les quelques points à vérifier avant de reprendre la route sans risque d’avoir une mauvaise surprise. Il serait dommage de rater le retour des beaux jours pour une simple histoire d’entretien ou d’équipement en mauvais état.

Entretien et réparations

Ça ne loupe jamais, après parfois plusieurs mois sans la faire tourner, la moto n’est plus au top de sa forme. Il arrive souvent que la poussière s’accumule ou que la batterie soit plate. Sans rouler régulièrement, la batterie n’est pas en mesure de se recharger. En effet, même sans l’utiliser, la batterie se vide progressivement. Il est donc intéressant de sortir de temps à autre sa moto pour être certain de recharger la batterie. Une autre solution serait, si vous êtes bricoleur, de la sortir et de la recharger sur un module adapté.

C’est également l’occasion de réaliser les petites réparations qu’on a tendance à reporter. Il n’y a rien de plus agréable de faire ses premières sorties au soleil avec une mécanique qui tourne à la perfection. Un moteur ronronnant, des passages de vitesses fluides et une réactivité parfaite du moteur. Je ne sais pas pour vous, mais ces sensations valent bien une petite session mécanique (Oui, je n’en suis pas fan).

 Le matos à emporter

SI on part sur une sortie entre amis sans spécialement passer un week-end, il n’y a pas besoins de sortir les fontes et autres sacoches. Un simple sac à dos bien adapté pour les sorties à moto sera amplement suffisant. Il s’agit qu’il soit bien ajusté sur le dos afin qu’il ne gêne aucun mouvement lors du pilotage. Il serait vraiment regrettable de faire une chute dès les premières sorties justes à cause d’un sac mal ajusté qui nous déséquilibre dans un virage.

Si en revanche, vous vous lancez dans des vacances ou un week-end en amoureux par exemple, il est préférable d’ajouter à votre bagagerie, en plus de votre sac à dos, des fontes ou des sacoches. Celles-ci même si elles rendent votre moto plus large vous permettront d’emporter avec vous plus d’affaires.

Attention ! Si vous n’avez pas l’habitude de rouler avec des fontes ou des sacoches, il est très important de faire attention à la différence de largeur que vous avez. Il arrive assez souvent que des personnes oublient qu’elles ont des sacoches à l’arrière de la moto et finissent par percuter des voitures lors d’un remonte-fil.

Une fois toutes ces étapes passées en revue, vous êtes fin prêt pour reprendre la saison des sorties à moto.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s