L’alopécie universelle : quelle est cette maladie et quel traitement ?

Avez-vous entendu parler de l’alopécie universelle ou encore de pelage ? On vous présente cette maladie pas si rare, qu’est-ce qui la provoque et surtout si un traitement est possible.

L’alopécie : maladie touchant la pilosité d’une personne

La pelade ou l’alopécie universelle est une maladie inflammatoire chronique qui touche les follicules pileux. Les cheveux et les poils touchés arrêtent de pousser. La croissance étant bloquée, ils finissent par être détruits. Cette maladie peut toucher tant les cheveux que les sourcils, mais aussi tous les autres poils sur le corps comme la barbe. Elle peut se déclarer sur des petites zones précises ou sur l’ensemble du cuir chevelu par exemple. En outre, l’alopécie touche tant les hommes que les femmes.

Les causes précises de l’alopécie sont encore inconnues. Elle pourrait être déclenchée à la suite d’un bouleversement émotionnel, une allergie ou une autre cause.

Bref, cette maladie peut devenir handicapante pour certaines personnes et impacter leur vie sociale.

Traiter l’alopécie universelle avec la dermopigmentation

Cette maladie est malheureusement incurable à un certain point. En effet, une fois la racine du poil détruite, c’est à jamais. Il est possible de prendre un traitement pour ralentir l’avancement de l’alopécie ou encore pour aider les follicules pileux restant à pousser.

La dermopigmentation consiste à injecter des pigments bio-résorbables dans la peau ou le cuir chevelu pour imiter le poil. Grâce à cette technique appelée micropigmentation, on peut donc camoufler une alopécie en imitant la pilosité manquante au niveau du crâne en donnant un effet rasé, mais aussi des sourcils ou ailleurs sur le corps. Non invasive, elle permet de récupérer une vie sociale normale, de pratiquer du sport, d’aller à la piscine, etc. Contrairement à d’autres solutions telles que la casquette, la perruque ou le maquillage.

Bref si un proche ou vous-même souffrez de pelade, vous savez qu’une solution existe !

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s