Une petite ferme maison pour entretenir le jardin

Un jardin, ça demande pas mal d’investissement en temps et en moyens pour garder un rendu agréable tout au long de l’année. Mais personne n’a dit qu’il fallait nécessairement le faire tout seul. Nous allons voir ensemble l’intérêt d’installer une petite ferme dans votre jardin. Nos petits animaux à poil et à plumes ont bien des choses à nous apporter en matière de jardinage.

Outre le plaisir d’avoir la compagnie d’animaux auprès de sois lorsque l’on travaille dans le jardin, ces derniers peuvent apporter une aide précieuse dans l’entretien du jardin. Que ce soit dans le traitement de vos déchets ou la tonte de votre pelouse, nos amis à poils et à plumes peuvent nous apporter une aide très précieuse.

Quels animaux choisir ?

Avant de vous rendre chez un éleveur, il est de bon ton de savoir de quelles espèces d’animaux nous parlons. Bien évidemment, on retrouve en première place la poule. Déjà présentent dans les jardins de nombreux foyers, le gallinacé le plus célèbre fait partie des animaux qui sont un véritable plus dans l’entretien du jardin ou le jardinage. On retrouve ensuite la chèvre et le mouton. Ils sont, certes, plus encombrants, mais ce sont de véritables débroussailleuses qui vous garantiront une hauteur d’herbe constante. Attention, nous parlons ici de chèvre classique et non de chèvre naine. Ces dernières sont destinées à un ‘’usage’’ domestique. Ce sont des animaux de compagnies et non des animaux de ferme.

Que font-ils dans notre jardin ?

Chacun de ces animaux a son rôle à jouer dans l’entretien du jardin. Les poules sont par exemple d’excellente compositrice.  Vous pouvez régulièrement leur apporter vos déchets de cuisine. Elles se feront un plaisir de picorer ce qui les intéresse et éparpiller le reste. Tout ce qui ne sera pas consommé par les poules retournera rapidement à la terre. Les déjections des poules peuvent également être mélangées à votre compost. Ce mélange sera excellent pour vos parterres de fleurs ou votre potager.

Comme nous l’avons évoqué plus haut, les chèvres et surtout les moutons sont d’excellentes tondeuses et débroussailleuses. Si vous avez tendance à laisser des parties de votre jardin sans entretien, car vous n’avez pas le temps, moutons et chèvres se feront un plaisir de prendre la main. Veillez cependant à ne pas les laisser de trop longues périodes au même endroit au risque de ne plus avoir le moindre brin d’herbe ou une seule plante.

 Comment s’en occuper ?

Les poules sont assez indépendantes dans leur manière de fonctionner. Elle se lève et se couche avec le soleil. Il leur faut un abri pour la nuit ainsi qu’un espace dédier à la ponte. Dans le cas ou vous n’installeriez pas un pondoir, vous êtes bon pour une chasse aux œufs tous les jours. Bien qu’elles passent le plus clair de leur temps à chercher de la nourriture en grattant le sol, il est nécessaire de leur mettre à disposition des graines dans leur enclos ou dans un nourrisseur. Pensez tout de même à vérifier que leur abri est bien verrouillé pendant la nuit. De nombreux prédateurs nocturnes n’attendent qu’une petite opportunité pour dévorer vos poules (renard, fouine, chat …)

Chèvres et moutons ont quant à eux moins de soucis à se faire une fois la nuit tombée. Il n’y a en effet pas de prédateur suffisamment imposant dans nos régions. Il est tout de fois recommandée de leur prévoir un abri pour plus de confort. Outre le nourrissage pour les compléments alimentaires, il est nécessaire de réaliser la tonte des moutons une fois par an.

Les animaux sont de véritables aide-jardiniers pour l’entretien de nos jardins. Il suffit de leur accorder la place adéquate pour se rendre compte de l’intérêt.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s