Le karting, plus qu’un sport, une passion

Le karting est une discipline de sport automobile que l’on prend souvent à tort pour une simple activité de loisir. Or, c’est bien évidemment beaucoup plus que ça. Le karting, ce sont des compétitions à couper le souffle, des entraînements, une concentration intense. Bref, le Karting est bien plus qu’un loisir, c’est une passion intense. Voyons ensemble pourquoi.

Il y a plusieurs raisons qui rendent le karting aussi intéressant. Nous allons voir ensemble ces différents aspects qui font du karting un sport automobile intense à la base des autres disciplines.

Maniabilité et intensité

Comme les autres sports automobiles, le karting demande énormément de concentration. Les circuits sont bien souvent composés de nombreux virages serrés. Ceux-ci impliquent d’appréhender ceux-ci de manière optimale. Ils sont bien souvent la clef de la victoire. Les pilotes qui feront preuve du plus de maniabilité seront directement récompensés. La puissance du moteur n’influe presque pas dans la course. Seuls le talent et la concentration du pilote déterminent la constitution du podium.

Tous ces éléments rendent le karting intense. Cela se vérifie d’autant plus lors des compétitions internationales.

Compétitions internationales de karting

 Le karting s’est développé dans le monde entier. On retrouve de très nombreuses courses qui sont maintenant presque aussi connues que celles de F1 …. Enfin presque. On retrouve par exemple les 24h karting de Spa Francorchamps. Il y a également toutes les compétitions nationales et internationales qui permettent aux plus jeunes prodiges d’être repérés par les écuries de F3000 ou F1.

Le karting un premier pied dans la F1

Les jeunes pilotes qui souhaitent se lancer dans la course automobile professionnelle doivent généralement passer par le karting. C’est justement parce que cette discipline demande énormément de talent que les recruteurs font leurs repérages dans le karting.

Un loisir ? Pas seulement

Une autre preuve que ce n’est pas juste un petit loisir. Les risques qui sont pris dans les courses sont sans doute une preuve que le karting est un véritable sport de professionnel. Les protections requises pour participer aux compétitions sont pratiquement aussi importantes que celles des autres sports automobiles. On retrouve bien évidemment le casque, les gants, mais aussi et surtout, le protège-côtes et la minerve. Ces protections sont indispensables pour la sécurité des pilotes. La seule différence, c’est que les combinaisons de karting ne sont pas ignifugées.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s