Les courses de tout-terrain à quatre roues

Lorsque l’on parle de course en tout-terrain, on pense bien souvent à la moto cross. Les deux roues sont, en effet, très célèbres dans la discipline, mais le quad prend progressivement une place plus importante. Plus stables que les motos, leurs quatre roues motrices leur assurent une meilleure puissance et un contact constant au sol.

Sur un terrain avec beaucoup de bosses, le quad dispose d’un avantage important sur la moto, grâce à un maintien du contact entre le sol et la machine. Alors que la moto ne sera plus en mesure de garantir suffisamment de contact avec le sol pour transférer la puissance de son moteur, le quad quant à lui le fera aisément.

L’alliance de la puissance et de la stabilité des quads apporte à la course tout-terrain une nouvelle dimension que nous allons de ce pas vous dévoiler.

Les courses tout-terrain chez les adultes

Les particularités du quad le rendent parfait pour les courses d’endurances en tout-terrain. Contrairement à la moto cross, les quads sont moins maniables. Cela les empêche de faire des courses très courtes et intenses comme on peut le voir chez les deux roues. En revanche, grâce à leur assise et leur stabilité, les quads ou ATV sont les bolides tout indiqués pour faire de longues courses. Cela ne rend pas pour autant la course moins palpitante. Grâce à la stabilité et la puissance développée par les quatre roues motrices, les pilotes de quads peuvent se permettre de prendre plus de risque dans les virages.

D’un côté plus amateurs, les quads sont les véhicules tout-terrain idéaux pour se lancer dans la discipline off-road. Nous le verrons plus en profondeur plus loin, mais une fois encore, c’est la stabilité et le confort qui rendent le quad très accessible.

Différents types de courses

Bien évidemment, il y plusieurs types de courses à faire en quad. Autant de possibilités de plaisirs off-road alliant sécurité, vitesse et intensité. Principalement des courses d’endurances, ces courses font appel à une grande résistance physique du pilote, et un contrôle parfait du bolide. Les courses dans le sable sont particulièrement compliquées, car elles font perdre les repères des pilotes. L’adhérence n’est pas la même que sur la terre et demande donc un meilleur dosage et une meilleure maîtrise de la puissance de l’engin.

Le quad, un plaisir tout-terrain aussi pour les enfants

Comme dit précédemment, les quads ont un excellent rapport puissance/stabilité. Cela fait d’eux des véhicules tout-terrain idéaux pour les têtes blondes. On ne retrouve pas le problème d’équilibre de la moto. L’enfant développe donc plus rapidement sa confiance en la machine et le terrain.

De plus, grâce à son poids et donc à son contact au sol quasi permanent, le jeune pilote peut rapidement prendre de la vitesse et des risques (mesurés) sans pour autant perdre le contrôle de son bolide.

Évidemment, les quads destinés aux enfants sont le parfait mix entre les performances des quads adultes et une volonté de garantir la sécurité des jeunes. Si nous prenons l’exemple du quad enfant le plus connu, l’YFM90R de chez Yamaha, la puissance du moteur est directement réglable grâce au démarreur électrique. On limite donc les risques pour nos enfants. Une boîte automatique, afin d’avoir une prise en main simple, et des suspensions à grand débattement afin de garantir une grande stabilité.

Bref, le quad est l’engin idéal pour une prise en main rapide des plaisirs tout-terrain. C’est l’alliance parfaite entre plaisir, sécurité et accessibilité.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s