Le retour du tout terrain !

Il n’y a pas à dire, le plaisir de rouler dans les champs et dans les bois n’est comparable à aucun autre sport motorisé. La joie de faire vrombir son moteur dans des étendues qui demandent une concentration de chaque instant. Le bonheur que l’on ressent en slalomant entre les arbres avec une précision presque chirurgicale.

Avec le confinement, on n’a pas pu pratiquer ce noble art pendant une longue période. On va donc tous ensemble se rappeler les grands points à maitriser pour notre grand retour dans les plaisirs de l’OFF ROAD ! Voyons ce que les véhicules tout terrain ont à nous proposer.

Tout d’abord, l’indétrônable moto tout terrain. Même si les tout premiers véhicules tout terrain étaient des véhicules à quatre roues de l’armée, le motocross reste l’emblème des plaisirs OFF ROAD. Maniable, puissante et avec un son reconnaissable entre mille, la moto tout terrain, dirt bike pour nos amis anglophones, offre de larges possibilités d’activités. Cela va de l’enduro dans les bois, au freestyle en passant par le motocross sur sable. Ces disciplines demandent une maîtrise de son véhicule, mais aussi une capacité à s’adapter à son environnement. Son plus gros avantage par rapport aux deux autres véhicules, est sans aucun doute sa taille réduite qui lui permet de passer partout.

Ensuite, on retrouve le célèbre quad. Plus stable et sécurisant que la moto, il n’en reste pas moins une source de plaisir et de frisson. Le fait d’être sur quatre roues permet d’appréhender différemment les disciplines déjà énoncées pour la moto. Avec une plus grande surface de contact, le quad a plus d’adhérence. Ce gain d’adhérence entraine une meilleure maitrise des longs virages et des lignes droites.

Et enfin, le buggy. Sans doute un peu moins connu que les deux autres, mais pas moins grisant pour autant. Comme le quad, les quatre roues apportent plus de puissance et d’adhérence dans les lignes droites et les longs virages. Même s’il est moins maniable que la moto, il a l’avantage de pouvoir emmener avec soi un copilote. Vous pouvez donc faire vos sorties OFF ROAD accompagnées.

En fin de compte, que choisir pour se relancer dans le tout terrain ? Comme on vient de le voir, cela dépend énormément de ce que l’on recherche comme sensations et comme appréhension du danger. Mais le point le plus important sur lequel il faut faire attention c’est le plaisir. S’il n’y a pas de plaisir, c’est que c’est le mauvais choix !

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s