Le Zéro déchets en 2020 !

En 2020, les consciences s’éveillent peu à peu autour du respect de l’environnement. Il tient de plus en plus à cœur aux gens d’être écoresponsables, plus prudents sur leurs achats et leurs consommations en général. Zoom sur ce qui se fait dans le milieu du Zéro Déchets !

Qu’est-ce que le Zéro déchets ?

Le Zéro Déchets est une stratégie née en 2004, visant à réduire la consommation et la production de déchets. Elle est favorisée par la réutilisation (et dans une moindre mesure le recyclage) de produits en tous genres.

L’exemple le plus utilisé pour expliquer ce procédé est la bouteille de lait en verre : en proposant des bouteilles consignées, le contenant sera lavé, rempli à nouveau de lait et puis revendue.

Quelles sont les alternatives dans le domaine alimentaire ?

Beaucoup de déchets sont liés de près ou de loin à la nourriture et l’alimentaire en général. Films plastiques pour emballer son repas, pailles en plastique pour boire son milk-shake ou encore sacs jetables pour transporter son casse-croûte.

Pour la conservation des aliments

Il existe aujourd’hui de nombreuses possibilités pour conserver efficacement sa nourriture tout en étant écoresponsables ! On peut citer, par exemple, les sacs de congélations réutilisables et lavables ou les plats et boîtes de conservation en verre

Les pailles en inox équipées de leur goupillon !

De plus en plus à la mode, les pailles en inox sont parfaites pour remplacer leurs homonymes en plastiques. Équipées d’un goupillon pour faciliter le lavage, les pailles en inox n’ont aucun goût et évidemment, elles sont réutilisables.

Les étuis à repas et snacks

Dans un autre domaine et pour remplacer les boites en plastique, les films alimentaires ou en aluminium, il existe des étuis réutilisables, fabriquées à partir de matières premières renouvelables.

Et dans le domaine de l’entretien de maison et du nettoyage ?

Il est important de préciser que le domaine de l’alimentaire n’est pas le seul à être impacté par la surconsommation de déchets ! Les packs de 20 éponges jetables, les produits d’entretien chimiques et mauvais tant pour la santé que pour la planète, etc.

Pourtant, certains produits 100% naturels sont aussi efficaces que les produits ménagers classiques :

  • Le bicarbonate de soude : désodorisant, décapant, anticalcaire, dégraissant… nombreuses sont les fonctions du bicarbonate composé de… sodium ! 100% naturel, on vous dit !
  • Le vinaigre : possède les mêmes qualités que le bicarbonate. On le trouve sous forme liquide ou sous forme solide (en gel) !
  • Savons, produits vaisselles, produits pour la lessive

Peu à peu vers le respect de l’environnement !

Chaque geste façon « Zéro déchets » nous permet de nous rapprocher d’une planète saine chaque petit pas compte ! De nombreuses entreprises rentre dans la marche et proposent des alternatives intéressantes et efficaces. Il est, en 2020, plus facile que jamais de changer ses habitudes par respect envers notre planète mais également notre santé !

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s