Réussir son projet E-Commerce !

Dans le troisième article de la série sur la création sur Internet, je souhaitais revenir sur les différents moyens de lancer correctement son e-shop en ligne !

Site e-commerce : contenus, outils techniques et expérience utilisateur

La réussite d’un site e-commerce est avant tout un ensemble de « détails » qui ont toute leur importance. Il me semble essentiel de revenir sur ces points-là, un par un.

Qu’est-ce qu’un contenu apport à un e-shop ?

La création d’un contenu qualitatif est obligatoire pour la réussite d’un site internet, e-commerce ou non. Il permet notamment d’améliorer le référencement naturel d’un site web, grâce à l’utilisation spécifique de mots clés. Les algorithmes vérifieront ces contenus, pour les classer, les référencer et ainsi augmenter la visibilité. Il existe plusieurs formes de contenus tout comme il existe plusieurs formes de référencements. Par exemple :

  • Le référencement gratuit ou appelé SEO : comme expliqué ci-dessus, ce sont l’ensemble des techniques qui permettent d’améliorer le positionnement d’une page sur les moteurs de recherches, de manière entièrement gratuite ;
  • Le référencement payant ou bien SEA : à l’inverse du SEO, cette technique est payante. Expliqué de manière brute, c’est l’achat de liens sponsorisés sur des plateformes telles que Google Adwords.

Ces techniques ne sont pas simples à maîtriser car il faut comprendre comment fonctionne les moteurs de recherches et la sélection des résultats aux termes de recherches. En comprenant cette technique, la visibilité globale du site augmente et par conséquent, son nombre de visiteurs mais aussi le nombre de conversions (ceux qui passent à la caisse ou bien ceux qui prennent contact) suivent la même courbe.

Il existe de nombreuses techniques autres que le SEO ou le SEA, qui permettent notamment de gérer l’e-réputation ou les réseaux sociaux… tous des outils qu’il faut maîtriser lors de la conception de son site e-commerce.

Que sont les « outils techniques » d’un site e-commerce ?

De façon très résumée, il s’agit des éléments de base à la création de votre site : l’URL (qui doit être suffisamment simple, facile à retenir et surtout, elle doit parler à vos futurs clients), le choix de l’hébergeur ou encore la sécurité du site (surtout pour les e-shop, où il existe des transactions !!). Si le contenu peut être compris et partiellement maîtrisé par des non-experts du domaine, cela s’avère plus compliqué pour les outils techniques. C’est notamment pour cela que la collaboration avec une agence spécialisée dans la création de site de ventes en ligne est souvent conseillée, pour un résultat optimal.

Comment convaincre le client de revenir, encore et encore ?

Un e-commerce fonctionne de la même façon qu’un magasin physique traditionnel. Le client est présent car il a besoin de quelque chose. Trois objectifs naissent alors de cette visite : conseiller, vendre et satisfaire. En tant que professionnels du bricolage, du savon ou encore de composants d’ordinateurs, vous êtes l’expert, vous êtes celui qui peut conseiller le mieux possible votre client. En réussissant cet objectif, vous arrivez souvent à vendre le produit… Pour autant, votre client est-il satisfait de sa visite ? Dans un magasin traditionnel, la satisfaction passe souvent par : la gentillesse du commerçant, la qualité des conseils, la facilité à trouver les objets désirés, le temps passé sur place, etc. Dans un e-commerce, cela passe surtout par qu’on appelle « l’expérience utilisateur ». Il est important que l’usager soit satisfait grâce à une navigation simple, des produits détaillés (en l’absence d’un vendeur, difficile de trouver du premier coup l’article voulu…), une structure de pages efficace, etc. Grâce à une expérience positive, le visiteur aura l’envie de retourner vers le site la prochaine fois qu’il en aura besoin…

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s