L’E-Commerce, l’outil de l’ère moderne

Depuis quelques temps maintenant, j’ai envie de vous de rédiger une série d’articles autour de la création (dans sa généralité) sur Internet. Cette suite de contenus a déjà commencé avec mon premier article sur « Quelques infos sur la création de sites Internet ». En voici le second opus !

Le site de vente en ligne

Il ne fallut pas des décennies avant de voir arriver le commerce en ligne, après la création du « WWW » en 1989. On considère le « commerce électronique » véritablement lancé le 11 août 1994. Ce jour-là, Phil Brandenberger passera la toute première commande en ligne pour un album du formidable Sting.

Aujourd’hui, le e-shop est courant et même un véritable outil pour la vente et l’augmentation du chiffre d’affaires d’une société. Zoom sur la création de cet instrument faisant partie intégrante de notre quotidien !

Le e-commerce, fruit d’une démarche réfléchie

Qui le veut ne peut se lancer dans une création aussi complexe qu’un e-shop. Bien que les outils de l’internet permettent presque tout ce que l’on souhaite… il est aujourd’hui difficile de « faire fonctionner » un site, quel qu’il soit. C’est ce qu’explique cette agence namuroise, spécialisée dans la création de sites e-commerce et de ventes en ligne, au travers de ses nombreux articles sur le domaine.

Réfléchir, mesurer et agir

Lorsqu’un projet nait dans votre esprit, de nombreuses étapes sont à franchir avant d’en voir le bout. Il est essentiel de réfléchir aux différents points essentiels à la réussite de votre projet :

  • Comment se porte le marché ?
  • Qu’est-ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas ?
  • Quelles sont les exigences pour réussir ? (Nombre de ventes, par exemple) ;
  • Comment évolue le marché ?

Ayant moi-même travaillé un temps sur le e-commerce de mon ancienne société, ce sont des questions que nous devions nous poser régulièrement afin de ne pas perdre le wagon de tête. La concurrence est rude dans ce domaine.

Les outils pour parvenir à vos objectifs

Une bonne analyse se réalise évidemment avec des experts et des outils adéquats. Par exemple, le SWOT est une manière de poser un œil sur soi-même, de faire l’introspection de sa société. C’est essentiel pour pouvoir cibler correctement les éléments d’amélioration, qui vous feront passer à un stade supérieur.

Dans un autre domaine, comprendre et définir qui sont réellement vos clients permet d’adapter votre offre à votre véritable public et non pas forcément au public que vous souhaiteriez avoir.

Enfin, soyez « SMART », c’est-à-dire que vos objectifs doivent répondre à des « conditions » précises afin d’être les plus efficaces. Un objectif SMART est Spécifique (ou Simple), Mesurable, Ambitieux, Réaliste et délimité dans le Temps. Ces trois outils vous permettront, à termes, d’obtenir les résultats souhaités mais il faudra tout de même une sacrée dose de volonté, de travail et de patience… un e-commerce ne se fait pas en un jour, comme aucun site, d’ailleurs.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s