Quelques infos sur la création de sites web !

Aaah, l’internet ! Le nouvel outil de l’ère moderne. Utilisé par 55% de la population mondiale en 2018, Internet est devenu un incontournable de notre quotidien à toutes et à tous. Dès lors, c’est l’occasion pour moi de vous présenter un peu les dessous de la création de sites web.

Qu’est-ce qu’un site web ?

Tout d’abord, un site web est l’ensemble de pages qui sont accessibles par une adresse web, autrement dit « URL ». Ces pages sont liées chacune avec l’autre grâce à des hyperliens. Il existe deux possibilités (ou peut-être plus) pour créer son site internet : faire appel à des professionnels dans la création de portails web ou utiliser un outil comme le CMS.

Agence de création de site web

Pour créer un site web, rien de tels que de véritables professionnels du domaine pour vous aider ! Pour vous donner une idée, voici une liste non-exhaustive d’experts pouvant être impliqués dans un projet web :

  • Marketeurs ;
  • Informaticiens ;
  • Graphistes, designers, etc ;
  • Rédacteurs ;
  • Vidéastes ;
  • Photographes ;
  • Community Manager ;
  • Analystes ;
  • Etc.

Ces spécialistes vont réussir, ensemble, à créer, optimiser et faire fonctionner un site web de A à Z et permettre une certaine forme de réussite à long terme. Car en effet, il ne suffit pas « juste » de créer le site ! Il faudra l’alimenter en contenu qualitatif, s’assurer que les fonctionnalités soient… fonctionnelles, que les mises à jour soient correctement effectuées, etc. En bref, il n’est pas simple de créer un site internet.

Le CMS ou « système de gestion de contenu »

L’alternative des CMS (en anglais « Content Management System ») a vu le jour pour permettre au particulier, même néophyte sur l’Internet, de créer son site web de A à Z sans connaissances spécifiques. En réalité, le CMS, c’est un site préfabriqué et vous permet de sauter les étapes difficiles pour un débutant dans la programmation informatique. Si vous connaissez probablement WordPress (puisque je l’utilise), il existe néanmoins d’innombrables CMS et différentes utilisations (blogs, e-shop, etc.).

Que choisir entre faire appel à des experts ou tenter l’aventure soi-même ?

Il est bien évidemment impossible de comparer les compétences d’une agence experte et spécialisée, une équipe de plusieurs personnes ayant chacun un rôle dans lequel il excelle (ou est censé exceller) et une seule et unique personne munie d’un CMS. De manière professionnelle ? Il est évident qu’une agence sera plus à même de répondre à vos besoins, vos désirs et votre vision des choses. Pour un projet personnel ? Créer soi-même son contenu en passant par un CMS n’est pas une mauvaise chose !

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s