Objectif bonne santé

Premier tracas de la majorité des gens, la bonne santé est importante et le rester est primordial. Arrivé à un certain âge, ce tracas évolue et les campagnes de pubs sur les dépistages, les examens de contrôles se multiplient et finissent par nous suivre partout. Alors, besoin de faire un bilan de santé global ? De manger plus sainement ? De faire du sport ?

Les bonnes résolutions de l’année

Rien de tel que le début d’une nouvelle année pour se fixer des objectifs et essayer de les tenir. Le podium des meilleures résolutions est souvent connu à l’avance :

  • Faire du sport : le classique. Merveilleux pour maintenir une bonne santé, excellent pour votre cœur, vos poumons, vos muscles ou même votre cerveau, le sport est idéal et souvent un moyen de se défouler.
  • Faire un régime ou perdre du poids. Après les périodes de fin d’année, après avoir bien mangé, il est temps de se remettre à la nourriture saine ! Les légumes, soupes et autres sont à nouveau de la partie.
  • Avoir un sommeil réparateur. Même si dormir mieux n’est pas forcément synonyme de dormir plus, avoir un sommeil de qualité permet d’être plus performant.

Trois résolutions classiques mais qui vous permettront d’être en meilleure santé, d’être plus performant au travail et dans la vie de tous les jours.

Le bilan de santé complet

Pratiqué tant par les personnes « saines » que les personnes présentant déjà des symptômes, le bilan de santé ou « check-up » est une pratique qui consiste à réaliser une batterie d’examens préventifs. Pour les patients qui ne présentent aucun symptôme, la demande vient généralement d’eux-mêmes. Ils préfèrent ainsi prévenir que guérir. Un check-up complet permettra notamment un dépistage plus rapide de maladies ou une prise en charge à temps si un problème survient.

Des réponses adéquates à vos interrogations

Le premier réflexe lorsque l’on éprouve un problème quelconque, c’est de regarder ses symptômes sur internet. Si c’est un outil formidable, il faut tout de même faire attention à l’auto-diagnostique. Cela vous évitera un stress inutile. Pour ne pas se retrouver face à des réponses inadaptées, voici quelques conseils :

  • Fiez-vous à des articles de centres hospitaliers. Ils sont de sources sûres et écrits par des professionnels du domaine.
  • Redirigez vous vers des FàQ. Les foires aux questions répondent aux problèmes compliqués sur d’innombrables domaines : chirurgie digestive, obésité, etc. Évidemment, il est possible de trouver des FàQ sur des sujets plus courants : problèmes de peaux, de cheveux, de maux classiques (tête, ventre, etc). Il est plus sûr de s’informer sur un FàQ d’un organisme de santé que sur une forum quelconque.
  • N’ayez pas peur de téléphoner à un professionnel. Il sera le plus à même de répondre à vos interrogations, à vous rassurer et à vous préconiser un rendez-vous si nécessaire.

Une nouvelle année débute, et c’est un parfait prétexte pour prioriser vos objectifs. Joyeuse année 2020 et puisse-t-elle vous apporter santé, joie et succès.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s