Rénovation d’intérieur pour votre maison : quels éléments rénover ?

Vous envisagez de rénover l’intérieur de votre maison ? Votre déco vous semble dépassée et vous voudriez la modifier ? Cet article est fait pour vous. Dans celui-ci, je vous conseille sur les éléments à rénover en priorité.

Pots de peinture de couleurs différentes

Remplacez les meubles qui ne vous servent pas, ou que vous n’aimez plus

De nombreuses personnes ont tendance à penser qu’il faut d’abord repeindre les murs, puis seulement modifier les éléments de décoration restants (meubles, objets décoratifs…). Sachez que c’est une erreur ! Une erreur commune, certes, mais une erreur tout de même.

Mieux vaut, dans un premier temps, repenser l’ensemble de votre pièce. Veillez donc à dresser l’inventaire des meubles et autres éléments décoratifs présents dans la pièce, et déterminez si vous souhaitez, ou non, les conserver. Sont-ils utiles ? Sont-ils esthétiquement en harmonie avec le reste de la pièce ?

Veillez ensuite à remplacer les éléments dont vous vous êtes séparés. Attention cependant à ne pas surcharger une pièce, au risque d’occulter certains objets, au visuel pourtant très intéressant.

Mise en peinture de votre intérieur

Une fois que vous avez complété l’étape citée précédemment, vous pouvez envisager la mise en peinture de vos murs intérieurs. Pour cela, plusieurs étapes sont à respecter également.

Le choix des couleurs

Avant d’entamer des travaux de rénovation de peinture, il faut déterminer la/les couleur(s) à utiliser. Pour cela, veillez tout d’abord à opter pour des couleurs qui vous plaisent ! Il s’agit là du critère le plus important… mais pas du seul.

Pensez aussi à choisir des couleurs selon leurs effets sur le comportement et la santé. Vous désirez rendre une pièce chaleureuse et accueillante ? Préférez des couleurs chaudes (rouge, orange, etc.) ! Au contraire, vous souhaitez instaurer une atmosphère calme et sereine dans une salle ? Optez alors pour des couleurs froides (bleu, vert, etc.).

Peintre d'intérieur montrant différents coloris à utiliser pour les murs

Le type de peinture à utiliser

Il existe différents types de peinture, chacun possédant des propriétés et des rendus visuels différents.

  • Mat ;
  • Satiné ;
  • Lustré ;
  • Brillant ;
  • Etc.

Qui plus est, il est important de différencier les peintures lavables (à l’aide d’une éponge humide) des peintures lessivables (à l’aide d’un chiffon humide ou du côté abrasif d’une éponge).

Préparation des murs

Avant le début des travaux, il est important de réparer les différentes fissures présentes sur vos murs. Veillez à obtenir des murs qui soient le plus lisses possible. Cela vous permettra d’obtenir un rendu visuel des plus agréables et homogène.

Protégez également les meubles et l’ensemble des zones que vous ne souhaitez pas peindre. Vous éviterez ainsi de tâcher vos objets (dont ceux que vous avez récemment installés).

Application d’une sous-couche

Une fois les murs disposés à recevoir la peinture, il est nécessaire de débuter par la mise en place d’une première couche de peinture. Aussi appelée primer, ou sous-couche.

Cette couche va permettre de masquer les dernières imperfections, et d’appliquer plus aisément la couleur que vous souhaitez utiliser pour vos murs.

Réalisation de vos travaux de mise en peinture

Une fois toutes ces étapes respectées, vous pouvez enfin procéder à la mise en peinture des différents murs que vous désirez rénover. Appliquer de la peinture, cela ne s’improvise pas. Vous serez donc amenés à utiliser de nombreux pots de peinture pour obtenir un rendu homogène et impeccable.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s