Comment réduire les factures en énergie de votre habitation ?

Vous estimez que vos factures en énergie sont trop élevées, et ce sentiment s’accentue d’année en année ? Sachez que de nombreux belges connaissent ce sentiment… Je vous explique comment réduire le montant de ces factures, et tendre vers l’obtention d’une maison à basse consommation d’énergie.

Rangée de maisons de couleurs différentes symbolisant leur rendement énergétique
Consommation en énergie de votre habitation

Au diable les énergies fossiles !

L’un des premiers pas vers une consommation énergétique réduite, et vers un impact moindre sur l’environnement, réside dans l’abandon des énergies fossiles pour vous chauffer.

Privilégiez l’utilisation de poêles à pellet (la micro-cogénération fait d’ailleurs des miracles, en alliant chauffage et production d’électricité), ou encore en recourant au gaz naturel.

L’énergie solaire : un investissement pour demain

On ne le répétera jamais suffisamment, l’énergie solaire fait des prouesses pour un logement ! L’installation de panneaux photovoltaïques permet en effet de se passer, en partie, de l’utilisation du courant distribué par les grands groupes du secteur.

Vous augmentez ainsi votre autonomie en énergie, et faites de ce fait baisser vos factures de manière drastique. Pour encore plus d’économies sur le long terme, l’installation de batteries fonctionnant au sel marin est conseillée. Ces batteries vous permettront de stocker le surplus d’énergie produit en journée, pour le réutiliser la nuit, lorsque vos panneaux ne produisent plus.

L’isolation thermique de votre habitation

Un problème que de nombreuses habitations rencontrent est la dégradation des isolants utilisés lors de la construction. Ces soucis d’isolation représentent des pertes de chaleur conséquentes et quotidiennes. Or, qui dit pertes de chaleur, dit consommation en chauffage à la hausse… et donc factures plus salées !

Pour pallier ce problème, il est fortement recommandé de procéder à la rénovation de votre isolation, que ce soit au niveau du toit, ou au niveau des façades.

De nombreux isolants aux propriétés différentes existent, et il est parfois difficile de choisir parmi ce panel… Veillez à vous procurer un isolant aux performances thermiques et acoustiques les plus élevées possibles, et dont le coût, la durabilité et la pose sont optimaux.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s