Critères pour choisir sa combinaison de karting

Lorsque l’on pratique du karting, le choix de sa combinaison a de l’importance. Il existe une large gamme sur le marché. Voici quelques critères pour choisir judicieusement une combinaison de karting adaptée et de qualité.

4 critères pour choisir sa combinaison de karting

Pilote de karting avec une combinaison de qualité

Un large choix de combinaisons est disponible sur le marché, avec différentes marques et couleurs. Afin de trouver le vêtement idéal pour la pratique de karting, basez-vous sur ces 4 critères :

  • Le confort : lors d’une course, il faut se sentir à l’aise une fois assis dans le baquet du karting. C’est pourquoi certaines combinaisons sont équipées d’inserts en matières élastiques ;
  • La taille : en lien direct avec le confort, c’est un critère primordial lors du choix d’un vêtement, quel qu’il soit ;
  • La respirabilité : lorsque l’on pratique un sport, automobile ou non, il faut que le corps respire. Choisissez une combinaison qui propose des aérations à divers endroits comme au niveau des aisselles, de l’assise ou encore à l’arrière des jambes ;
  • La solidité : en choisissant une combinaison solide et durable, vous aurez la garantie de sa résistance à l’abrasion, ce qui est un plus pour la sécurité du pilote !

Une combinaison homologuée FIA-CIK pour garantir la sécurité du pilote

Si vous pratiquez du karting occasionnellement dans le cadre d’un loisir, une combinaison classique peut suffire, tant qu’elle a été conçue pour ce sport. Toutefois, pour une pratique plus intensive et lors de participation à des compétitions, il est vivement recommandé d’enfiler une combinaison pouvant garantir votre sécurité. Choisissez dès lors un vêtement qui respecte les normes FIA-CIK. Il existe deux niveaux pour cette homologation :

  • Le niveau 1 : l’homologation FIA-CIK de ce niveau offre des protections adaptées pour la pratique intense de karting de loisir. Les combinaisons sont généralement légères.
  • Le niveau 2 : les combinaisons avec cette homologation possèdent des protections dédiées à une pratique du karting en compétitions. Ces vêtements sont plus lourds que ceux du premier niveau, tout en préservant le confort du pilote.

Il est bon à savoir que l’homologation FIA-CIK est valable pour une durée de 5 ans, à partir de la date de fabrication du produit.

Le design de sa combinaison de karting

Le design est également un critère auquel il faut tenir compte lorsque l’on choisit sa combinaison de karting. Chaque marque propose son propre style avec ses couleurs spécifiques. Parmi les plus connues, on peut retrouver la marque Sparco et Alpinestars.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s