Employeur ? Découvrez comment valoriser le potentiel de vos collaborateurs

Ce n’est un secret pour personne : une entreprise n’est rien sans ses collaborateurs. Pour se développer efficacement, elle aura besoin que chaque personne se sente épanouie dans son travail. Afin d’atteindre cet épanouissement personnel, vous devrez vous assurer que le potentiel de chaque collaborateur est valorisé. On vous donne 3 méthodes et outils qui vous permettront de le faire.

Épanouissement des collaborateurs dans l'entreprise

1. Baromètre du bien-être dans l’entreprise

La première méthode est de mettre en place un logiciel, un baromètre, pour mesurer l’épanouissement personnel des employés. C’est une enquête qui doit être effectuée fréquemment, donc tous les mois. Elle peut être faite de manière anonyme ou individuelle, selon les préférences du responsable et son ressenti. Grâce à ce logiciel, il sera possible de percevoir la « météo » de chaque personne en lien avec sa fonction et sa place au sein de l’entreprise.

2. Feedbacks sur les succès et problématiques des collaborateurs

La deuxième méthode est de réaliser des feedbacks réguliers avec chaque personne de son équipe. Ces échanges permettront de faire le point sur les réussites et difficultés du collaborateur, dans le but de s’améliorer.

Notez que la jeune génération de travailleurs, c’est-à-dire les générations Y et Z, a besoin de ces feedbacks pour se projeter dans l’entreprise. En effet, ces jeunes sont orientés vers le court terme et ont besoin de nombreux retours de leur manager pour évoluer et rester motivé dans la réalisation de leurs tâches.

3. Évaluer l’évolution et le ressenti de chaque employé lors d’un entretien

La dernière méthode consiste à prévoir des entretiens annuels pour connaître le ressenti du collaborateur dans sa fonction. Lors de cette rencontre, le manager pourra comparer son point de vue avec celui de la personne. Le but est :

  • Définir le niveau d’autonomie de la personne dans ses différentes tâches ;
  • Connaître l’évolution souhaitée au sein de l’entreprise ;
  • Faire le point sur les zones problématiques liées à la fonction ;
  • Déceler s’il y a une lassitude, une démotivation ou une incompréhension dans certaines tâches ;
  • Définir un plan de développement personnel (DPD).

Plus vos collaborateurs se sentiront bien dans votre entreprise et dans le poste, plus ils deviendront performants. Le développement de la société repose sur un épanouissement personnel et sur la mise en place d’un management précis.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s