Construire une extension de maison : sur le côté, ou en hauteur ?

Lorsque l’on est propriétaire d’une maison, il peut arriver un moment où la construction d’une extension doit être envisagée. Vous avez besoin d’agrandir la maison parce que les enfants nécessitent davantage d’espace pour s’épanouir ? Ou vous souhaiteriez créer une salle particulière mais vous ne disposez pas de place suffisante ? Voici quelques conseils pour l’agrandissement de votre maison. Alors, sur le côté de votre habitation, ou en hauteur ?

Rendu 3D de plans d'extension d'une habitation
Rendu 3D d’un projet d’extension d’habitation

Pourquoi ajouter une annexe à votre habitation ?

L’extension de votre maison vous offre de nombreux avantages :

  • Disposition d’une pièce supplémentaire aménageable selon vos souhaits ;
  • Hausse de la valeur de votre bien, en vue d’une revente ultérieure ;
  • Possibilité d’obtenir un espace très lumineux pour profiter de la vue extérieure tout en étant protégé des intempéries ;
  • Etc.

Qui plus est, en Belgique, les prêts pour les travaux sont généralement très intéressants pour votre portefeuille. Ils vous permettent de disposer du montant nécessaire pour votre chantier, sans avoir à débourser trop d’intérêts.

L’extension classique : sur le côté de votre habitation

La plupart du temps, lorsque la décision est prise de faire construire une extension, elle est bâtie sur le côté de l’habitation originale, généralement attenante.

Pour ce faire, il est nécessaire de disposer d’un espace suffisant et de s’assurer d’obtenir les permis d’urbanisme adéquats.

Il s’agit de la solution la plus intéressante. Elle ne gâche pas la vue depuis l’étage, les travaux pour la réaliser ne sont pas trop envahissants, le coût en est donc positivement impacté.

Mais cette solution n’est pas applicable dans l’ensemble des cas. Pour les autres, il subsiste néanmoins une possibilité d’agrandissement en hauteur pour leur bâtiment. Découvrez cette option juste en dessous.

L’agrandissement en hauteur de votre maison

Vous n’êtes pas en mesure de construire à l’arrière ou sur l’un des côtés de votre domicile ? Votre terrain est trop petit pour ce faire ? Ne désespérez pas pour autant ! Il existe des solutions pour vous aussi, l’agrandissement en hauteur au travers de la construction d’étages supplémentaires en fait partie.

L’agrandissement en hauteur de votre maison, oui. Vous n’y aviez pas pensé ? Pourtant, cette solution peut vous aider à gagner un espace certain, sans pour autant dénaturer votre vue sur le paysage.

Lors de ces travaux, votre toiture est minutieusement démontée. Une fois cela effectué, les ouvriers procèdent à l’installation de nouveaux murs et d’un sol pour votre nouvel étage. Ensuite, un nouveau toit est réalisé par-dessus ce nouvel étage. Et voilà, vous voici en possession d’une maison plus spacieuse !

Bien entendu, ces travaux sont longs et conséquents. Ils sont complexes et réclament l’intervention de professionnels (architecte et ouvriers du bâtiments qualifiés). Attendez-vous donc à devoir débourser une somme d’argent certaine. Mais le jeu en vaut largement la chandelle…

Pour ces travaux, en Belgique, il vous est également nécessaire d’obtenir un permis d’urbanisme auprès de votre commune, rappelons-le !

Mais alors, à côté ou en hauteur ?

Répondre à cette question est impossible. Ce que je peux vous dire, c’est que cela dépendra de chaque cas. En effet, une maison n’est pas l’autre.

Votre vue sur l’arrière votre habitation est précieuse et vous souhaitez la préserver ? Votre terrain est trop petit que pour construire à l’arrière ou sur le côté ? Alors privilégiez la construction en hauteur.

Au contraire, vous souhaiteriez bénéficier d’une véranda, ou il ne vous est pas possible d’agrandir votre habitation en hauteur mais vous disposez d’un espace suffisant à l’arrière, alors privilégiez la construction d’une annexe attenante à votre bâtiment.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s