Se préparer à la course automobile, tout un art !

Il existe de nombreuses données à prendre en compte avant de se lancer à toute vitesse sur les pistes de course automobile. L’équipement, ou encore la préparation technique font partie de ces aspects à ne pas négliger. Voici quelques clés pour éviter les accidents lors de la pratique de ces sports extrêmes.

Pilote masculin et pilote féminine de sport automobile

L’équipement pour sport automobile, la sécurité mise en avant.

L’équipement pour sport automobile englobe de nombreux objets, allant de la voiture de sport aux gants adaptés à la conduite de ce bolide. Voici une liste non-exhaustive de ces équipements et des points à vérifier pour qu’ils soient conformes aux normes de sécurité édictées par la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA).

Le choix d’une combinaison de qualité

Peu importe la marque pour laquelle vous décidez d’opter pour votre combinaison de sport auto, ayez toujours à l’esprit qu’elle doit proposer ces caractéristiques :

  • Homologation FIA 8856-2000 pour le racing (FIA CIK 2013 pour le karting)
  • Personnalisable au possible
  • La plus légère possible (sans être au détriment des prescriptions en matière de sécurité)

Un casque adapté à la pratique de ces sports

Pour vous procurer le casque de compétition idéal pour vos courses, veillez à leur homologation FIA 8860-2000 ou FIA 8859-2000 pour le racing (SNELL K2015 ou SNELL CMR pour le karting).

Si vous ne vous orientez pas vers la compétition, sachez également que les casques dits de loisir doivent eux aussi être homologués, mais sous la norme ECE, et non FIA.

Les gants ne sont pas à oublier

Les gants destinés aux professionnels de la compétition auto doivent eux aussi être homologués par la FIA, selon la norme FIA 8856-2000, mais également la norme SFI. Les gants pour le karting ne doivent quant à eux pas être soumis à homologation.

Pour cet équipement, portez votre attention sur le grip. Au plus vos gants auront de grip, au plus votre adhérence au volant sera efficace.

Homme utilisant un simulateur de pilotage automobile
Simulateur de pilotage automobile professionnel

La préparation d’avant-courses : pourquoi opter pour le simulateur de pilotage ?

Le pilotage sur simulateur de course automobile est une véritable révolution dans la préparation des athlètes de cette discipline. Il permet aux pilotes d’appréhender la voiture, comme s’ils étaient dans leur véhicule physique, tout en évitant les blessures et dégâts matériels liés aux accidents.

Ces simulateurs permettent de paramétrer le circuit comme si vous y étiez. Type de circuit, conditions météorologiques, type de pneus, … Pratiquement tout est possible. Ajoutez à cela un siège de voiture de sport, un levier de vitesse (ou des pals au volant) du modèle de votre choix et un volant tout équipé et vous vous y croiriez presque.

Et pour plus de sensations, le siège est monté sur vérins hydrauliques permettant de rendre compte du terrain vallonné. Le tout accompagné de plusieurs écrans ultra haute définition et d’un ordinateur extrêmement performant.

Ces simulateurs permettent une virée immersive dans la peau d’un pilote et sont donc parfait pour l’entraînement d’avant-course !

La préparation physique a elle aussi toute son importance.

Être pilote de sport auto, ce n’est pas tranquillement rester assis sur son siège, derrière son volant, à rouler à 120 km/h sur l’autoroute… Selon le sport, les vitesses peuvent atteindre les 350 km/h, voire plus. Dans d’autres sports encore, les virages sont tellement serrés, et pris à des vitesses parfois impressionnantes, qu’il vaut mieux être bien préparé physiquement.

Cette préparation permettra d’encaisser plus aisément les chocs, de gérer les changements de vitesse brusques et de toujours supporter les plus hautes vitesses.

Celle-ci ne s’improvise pas. Il est nécessaire de suivre des programmes très stricts. Généralement, ces plannings de renforcement musculaire sont réalisés par des spécialistes mandatés par les écuries.

Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s