Bien s’équiper pour le sport automobile : conseils

Il existe de nombreux sports automobiles, impliquant certaines spécificités bien propres à chacune de ces disciplines, mais il est une chose qui reste inchangée : pour la bonne pratique de ces sports en Belgique, en France, ou au Luxembourg, il est nécessaire de bien s’équiper ! Voici quelques conseils pour le choix de votre tenue sportive.

Circuit de course automobile

La combinaison pour pilote de sport auto

Il existe plusieurs références en la matière – Sparco, OMP, Alpinestars, Turn One ou encore Freem, pour ne citer qu’eux – et chacune disposant de diverses séries, de différentes collections. Le choix est donc très large en ce qui concerne le visuel.

Pour ce qui est du côté pratique de la combinaison pour pilote de compétition, sachez que celle-ci se doit d’être homologuée par la Fédération internationale de l’automobile, aussi appelée FIA (FIA CIK 2013 pour le karting et FIA 8856-2000 pour le racing).

Ces combinaisons, au fil des années, sont devenues de plus en plus personnalisables. Des couleurs, en passant par l’adaptabilité à vos mensurations, jusqu’au zones d’aération ou d’amélioration de l’aérodynamique, un vaste choix de paramètres s’offre à vous.

Le casque de compétition idéal

En ce qui concerne le casque, à présent, il est important de distinguer les casques de loisir (homologués ECE mais pas FIA) de ceux destinés à la compétition (homologués FIA).

Les casques de compétition automobile eux-mêmes se distinguent de la sorte :

  • Casques pour le racing : ils sont homologués selon la norme FIA 8859-2000, ou sous FIA 8860-2000 pour la haute compétition
  • Casques pour le karting : ils répondent quant à eux à l’homologation SNELL K2015, ou à la SNELL CMR s’il s’agit de casques pour enfants de moins de 15 ans

Ces casques sont eux aussi produits par diverses grandes marques, dont on peut retenir par exemple Bell Helmets, Sparco, Arai, Stilo, ou même OMP.

Bien choisir ses gants

Là encore, deux marques de qualité se distinguent en Belgique, en France et partout ailleurs, il s’agit de Sparco et Alpinestars.

Les gants pour le karting ne se doivent pas de répondre à une norme, ce qui n’est pas le cas des gants de compétition auto. Ces derniers sont homologués FIA 8856-2000 et SFI, toujours pour répondre aux exigences de la FIA.

En ce qui concerne cet équipement, la caractéristique la plus importante s’avère être le grip. Au plus vous aurez de grip sur vos gants, au plus votre adhérence au volant sera importante.

Quant à la taille, ayez bien à l’esprit que ces gants ne doivent pas être trop larges, sans quoi ils feront des plis et risqueront, après quelques minutes, de vous irriter, voire de vous blesser…

Conseils en matière de chaussures

Il est à nouveau important de distinguer deux types de chaussures pour sports automobiles : les chaussures destinées à la pratique du karting et celles utilisées pour le racing.

Les chaussures de karting ne répondent pas à une homologation particulière. Cherchez à acquérir équipement vous offrant un maintien des plus optimaux grâce à des renforts au niveau de la maléole et une semelle ajustée. Ces chaussures sont généralement ouvertes à l’arrière, vous octroyant une meilleure respirabilité au niveau du pied.

Les chaussures de racing doivent respecter la norme FIA 8856-2000, c’est-à-dire que ces vêtements doivent être entièrement ignifugés. Ils sont plus fins et délicats que ceux destinés au karting et vous offriront un confort de conduite optimal.

Bien s’équiper, d’accord, mais à quel prix ?

Lorsque l’on pratique un sport automobile, qu’il s’agisse de karting ou de racing, bien s’équiper s’avère être primordial, vous l’aurez compris. Mais cela veut-il dire que vous vous devez de dépenser des sommes astronomiques pour acquérir vos équipements ? Peut-être pas…

Ces sports restent globalement assez coûteux comparés à d’autres, mais on ne badine pas avec la sécurité, et c’est tant mieux ! Cependant, il existe des solutions afin de ne pas avoir à hypothéquer votre maison chaque fois que vous achetez un vêtement sportif :

  • L’achat d’articles de seconde main : que ce soit auprès de particuliers, ou chez des revendeurs, il vous est toujours possible d’acheter vos produits en seconde main. Demandez toujours à bien vérifier l’état (au visuel et au toucher) de ces vêtements afin de ne pas vous faire arnaquer.
  • L’achat d’articles en fin de série ou de l’ancienne collection : il vous est également possible, en effet, d’effectuer vos achats en vous basant sur des produits un peu « passés de mode ». L’outlet d’équipements pour sports automobiles reste en effet un bon moyen d’acquérir tous vos nécessaires de course tout en déboursant moins d’argent.

Il vous est donc possible de vous adonner à votre discipline automobile préférée sans devoir vous ruiner pour autant. Cela permet d’élargir les horizons de ce sport à de nouveaux pratiquants et donc d’en enrichir les performances. Au plus il y a des compétiteurs, au plus le niveau s’élève ! Serez-vous le prochain à soulever la coupe ?

Ligne d'arrivée d'une course de karting

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s