Peindre votre salon : trucs et astuces pour une peinture réussie

Vous envisagez de (re)peindre votre salon mais êtes un peu perdu. Quelle couleur utiliser ? Quel type de couleur utiliser ? Combien de couches ? A quel prix ? Le faire soi-même ou appeler un professionnel ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre tout au long de cet article.

Couleurs pour peinture murale
Différentes couleurs pour votre peinture murale

Le choix de la couleur, une étape clef !

Vous avez donc pour ambition de repeindre votre salon, d’accord, mais en quelle couleur ? C’est bien cette question qui revient le plus souvent dans nos têtes lorsque l’on prend ce genre de décisions, car on va faire un choix qui aura un impact durable sur notre vie.

Le salon, nous y passons de nombreuses heures, il est donc extrêmement important de ne pas se tromper lors du choix d’un coloris pour les murs de cette pièce. Sans quoi vous risqueriez de le regretter rapidement, déçu du rendu qui est sous vos yeux au quotidien…

N’hésitez donc pas à bien réfléchir à cet aspect avant d’entamer votre chantier. Un petit appel à la chromothérapie (ou chromathérapie) vous aidera sans doute à prendre la bonne décision !

Optez pour une peinture dans les tons vifs, chaleureux, si vous souhaitez une ambiance conviviale et que votre pièce se veut être un endroit d’accueil, de partage, de joie et d’échange.

Rangez-vous plutôt du côté des couleurs froides, pastel, si vous préférez au contraire un endroit plus cosy, calme, doux, où vous pourrez vous relaxer et vous détendre à tout instant.

Selon vos choix de couleur et vos envies, quel type de peinture utiliser ?

Il existe plusieurs textures de peinture pour vos projets de rafraîchissement, pour des rendus divers et variés, adaptés à vos envies. Il y en a pour tous les goûts, et c’est par ici que ça se passe :

  • La peinture à effet mat : elle adoucit la lumière tout en offrant un espace plus intime, plus doux. Elle est souvent utilisée pour les plafonds.
  • La peinture à finition brillante : surtout utilisée pour les murs lisses, sans irrégularités, elle reflète la lumière et élargit les espaces en leur donnant une impression de profondeur. Elle est donc souvent privilégiée pour les couloirs ou les salles de bain, ou encore les sous-sols et garages.
  • La peinture satinée : elle offre beaucoup de luminosité et ajoute un léger voile à la couleur. Surtout utilisée pour les endroits où le passage est fréquent.

Ces peintures peuvent en plus être lavables (pour l’effet mat) ou nettoyable (pour les finitions brillantes ou satinées) :

  • La peinture lavable : peinture de type acrylique, nettoyable grâce à une éponge légèrement humidifiée.
  • La peinture lessivable : il s’agit d’une peinture de type glycérophtalique, c’est-à-dire que l’on peut y passer un chiffon humide pour les nettoyer.
Peinture murale dream
Peindre vos rêves sur les murs de votre salon

Privilégiez les peintures de qualité, quitte à y mettre le prix

Quelle que soit la couleur et le type de couleur pour lesquels vous optez, pensez surtout toujours à ne pas vous orienter vers les premiers prix… Ces peintures sont certes très peu coûteuses comparées à certaines marques, mais il en faut 3 à 5 fois plus pour obtenir un résultat jamais équivalent à celui obtenu via l’utilisation de meilleurs produits.

Certes, repeindre une pièce de son habitation, ça a un coût ! Mais croyez-nous, si vous choisissez de faire les travaux vous-mêmes, vous préférerez ne pas avoir à appliquer trop de couches, car cela demande du temps et de l’énergie. En plus de vos heures de travail quotidiennes…

Si vous souhaitez que ces rénovations soient rapides, choisissez des produits de qualité, ou faites appel à un professionnel, c’est encore mieux !

Faire appel à un peintre d’intérieur professionnel, en voilà une bonne idée !

Le meilleur moyen pour vous assurer une peinture de qualité, sans défauts et durable reste bien entendu de faire appel à un peintre d’intérieur professionnel. Ces artistes se feront un plaisir de rénover votre espace en respectant vos envies et demandes, tout en utilisant un matériel de qualité et en mettant à contribution un savoir-faire que vous ne pourriez égaler.

Ces experts de la décoration intérieure savent préparer leur chantier. Avant de commencer leurs travaux de peinture murale, ces professionnels se chargeront de protéger l’ensemble de vos sols et de votre mobilier, de calfeutrer plinthes et châssis, ainsi que de préparer les murs à recevoir les diverses couches d’enduit.

Ils peuvent éventuellement se charger, si vous le désirez et l’incluez ensemble dans le devis, du travail d’enduisage, de la réparation de fissures, du traitement de l’humidité murale, ou encore de diverses opérations rendant le support mural idéal pour la pose d’une nouvelle peinture.

Certains de ces prestataires de services, passés maîtres dans leur domaine, proposent également des services plus personnalisés, sous forme de fresques murales. Stylisées, ces œuvres d’art sont généralement uniques et vous permettent de façonner votre intérieur à votre image.

Pour la peinture de votre salon, évitez les pièges en faisant appel à un peintre professionnel à même de vous prodiguer les bons conseils et de vous aider à embellir votre intérieur, le rendant plus personnel et vous offrant un quotidien plus agréable.

Fresque murale dans une chambre
Exemple de fresque murale dans une chambre
Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s