Suppression des frais de roaming: quelles subtilités pour éviter les pièges ?

En Europe, les frais de roaming sont supprimés depuis le 15 juin 2017. Grâce à ça, nous avons tous vécu une véritable libération de l’utilisation de son mobile à l’étranger. Toutefois, vous avez peut-être déjà eu la mauvaise surprise de recevoir une facture salée à la suite d’un voyage en Europe. On vous donne nos astuces pour éviter d’avoir des frais supplémentaires à payer.

Utiliser son téléphone à l'étranger sans frais de roaming

Le roaming : explication

Le roaming, c’est toutes les communications que vous effectuez avec votre mobile via un réseau étranger. Donc dès que vous êtes à l’étranger et utilisez votre téléphone pour appeler, envoyer des SMS ou surfer sur Internet, vous êtes en roaming. La suppression des frais de roaming en Europe signifie que vous pouvez utiliser votre Smartphone à l’étranger comme si vous étiez en Belgique. Si vous avez un abonnement de télécom par exemple, vous utilisez votre forfait.

1e subtilité : les frais de roaming supprimés dans les pays de l’Union européenne

Les frais de roaming sont supprimés uniquement dans les pays de l’Union européenne. Il y a donc des pays en Europe pour lesquels vous devrez payer les tarifs internationaux si vous utilisez votre téléphone mobile. Voici quelques exemples de pays situés en Europe pour lesquels les frais de roaming sont toujours d’application : la Suisse, la Norvège, l’Islande, le Liechtenstein, Monaco et Andorre. Le Royaume-Uni fait actuellement toujours partie des pays membres de l’UE, mais dès la mise en place du Brexit, les tarifs internationaux seront à nouveau d’application. Pour éviter les mauvaises surprises, coupez vos données cellulaires pour empêcher votre téléphone mobile de télécharger des données à votre insu (notifications, mise à jour d’applications, etc.) qui coûtent très cher.

2e subtilité : suppression des frais de roaming, pas des appels internationaux

Les appels internationaux ne sont pas compris dans les frais de roaming. Cela signifie que lorsque vous appelez un numéro étranger (même français ou luxembourgeois) vous payez les tarifs internationaux. En revanche, si vous êtes en France et que vous appelez un numéro européen, puisque vous êtes en roaming, vous payez le même tarif que si vous étiez en Belgique en train d’appeler un numéro belge.

Un voyage en dehors de l’Europe ? Adapter son abonnement mobile

Si vous partez en voyage en dehors de l’Europe, même pour quelques jours, pensez à adapter votre abonnement de téléphone. Certains opérateurs en Belgique proposent des solutions adaptées pour payer moins cher les tarifs internationaux et elles sont très avantageuses.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s