Activité sportive : laquelle faut-il choisir pour votre enfant ?

Avant de stimuler l’activité physique de votre enfant, encore faut-il trouver un sport adéquat. Que votre enfant ait envie d’en faire son loisir ou de le pratiquer de façon assidue, exercer une activité sportive est toujours très profitable pour lui. Le bien-être de votre jeune doit être en effet favorisé tant sur le plan mental que physique. Dès lors, comment faire en sorte de faire le bon choix ? Dans les lignes qui suivent, nous vous révélons comment choisir une activité physique adéquate.

Quand votre enfant peut-il débuter le sport ?

Pratiquer une activité sportive peut avoir lieu dès le plus jeune âge. En effet, vous pouvez   initier votre enfant à la gymnastique. Ce sport permet en effet de parfaire les aptitudes affectives, motrices et cérébrales de votre bébé âgé de 2 ans minimum. Ce type d’activité physique peut être en effet pratiqué dans certaines institutions.

À partir de 5 ans, laissez votre enfant décider de sa propre discipline sportive. Vous pourrez constater qu’il changera assez rapidement d’activité (du karaté au tennis en passant par le badminton). À cette période, les enfants sont en pleine découverte et apprennent à connaître ce qui leur plaît.

Susciter l’envie de pratiquer du sport chez le jeune

Certains enfants n’ont pas spécialement une passion pour le sport d’emblée. Dans certains cas, il sera nécessaire de forcer (toutefois gentiment) le jeune par des processus assez simples et naturels.

Par exemple, il pourra s’intéresser bien plus à une discipline sportive si vous êtes présent(e). En effet, il accordera plus de crédit et de valeur au sport que vous lui présenterez. Montrez-y que vous y prenez plaisir et à quel point c’est amusant : vous verrez, il changera vite d’opinion et sera davantage en confiance ! De plus, initiez-le plutôt à des activités collectives. L’engouement créé autour de lui favorisera plus vite l’envie chez lui de pratiquer du sport de façon plus assidue !

N’oubliez évidemment d’alterner pics d’activité physique et repos. Ainsi, votre jeune ne sera pas effrayé de faire du sport : il comprendra que le plus important n’est pas de s’épuiser mais bien de s’amuser. Par après, son choix d’activité pourra s’orienter en fonction de ses attentes : un sport intense ou simple à pratiquer. Pensez à soutenir votre enfant dans n’importe quelle situation : il ne doit pas se sentir découragé, autrement il refusera de s’adonner au sport de manière ferme.

Quelles disciplines sportives sont recommandées pour votre jeune ?

Vous ignorez encore quel sport peut être pratiqué par votre enfant ? Voici une liste (non exhaustive) d’activités physiques regroupées en trois grandes familles :

  • Les disciplines sportives individuelles : ces sports permettent à votre jeune de développer son sens de l’autonomie et des responsabilités. Il peut s’agir de la plongée, le VTT, la natation, l’équitation, … Une discipline sportive peu connue également est le sport automobile. Bien évidemment, votre enfant âgé de moins de 15 ans peut uniquement pratiquer le karting, à condition bien sûr de s’équiper correctement et de lui protéger ses mains avec des gants de protection. Les casques et la combinaison seront bien évidemment obligatoires. Ce sport, s’il est effectué dans les règles de l’art et de façon encadrée, ne représente aucun danger pour votre jeune ;
  • Les disciplines sportives collectives : votre enfant peut également appréhender l’esprit d’équipe et l’importance de la cohésion de groupe au travers de sports collectifs tels que le football, le volleyball, le waterpolo, etc.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s