Comment débuter en rallye lorsqu’on est encore novice ?

Un rêve d’enfant ? Une envie soudaine ? Une passion depuis toujours ? Concrétiser votre envie de devenir pilote de rallye nécessite un peu de préparation. En effet, que vous souhaitiez être amateur ou professionnel, votre parcours ne sera pas un long fleuve tranquille. Il est vital pour vous de respecter quelques étapes pour devenir un pilote de rallye. Suivez-le guide !

debuter-pilote-rallye-competition-automobile

Pilote de rallye : un métier à part entière dans l’univers du sport automobile

Sachez avant tout que devenir pilote de rallye ne se fait pas du jour au lendemain. Vous devez pouvoir acquérir un certain niveau de professionnalisme même en étant amateur. En effet, que vous conduisiez une voiture de série ou d’usine, les engins motorisés ne vous préservent pas de tous les dangers possibles. Il convient d’abord de passer quelques tests de réflexes, d’avoir un coaching physique intensif et aussi d’être équipé en suffisance.

Vous réalisez dès à présent à quel point la discipline du rallye ne peut se pratiquer en quelques jours ? Bien souvent, les amateurs les plus friands foncent tête baissée dans le sport automobile. Ils peuvent y perdre la santé, la vie et/ou aussi quelques milliers, voire centaines de milliers d’euros. C’est pourquoi nous vous demandons de garder à l’esprit le fait qu’être un pilote de rallye est un véritable métier à part entière.

Devenez membre d’un club de rallye

Après avoir longuement réfléchi sur la question, si vous êtes déterminé(e) dans votre choix, choisissez une association. En effet, il vous faut d’abord commencer votre carrière auprès d’un club de rallye afin de pouvoir participer à des compétitions. Peu importe que vous débutiez comme copilote, ingénieur ou pilote : tout est bon à prendre pour acquérir de l’expérience. Vous constituerez ainsi progressivement votre réseau.

Trouvez un coach pour développer votre potentiel en tant que pilote de rallye

Lorsque vous aurez été en contact avec suffisamment de monde, vous saurez qui dans vos relations détient énormément d’expérience. Rapprochez-vous de ces personnes afin d’obtenir un maximum de soutien mais aussi de savoir-faire.

Inscrivez-vous dans une école de rallye pour devenir un pilote confirmé

Il est clair qu’investir de façon considérable lorsqu’on débute une passion n’est pas possible pour Monsieur et Madame tout le monde. Une école de pilotes de rallye semble tout indiquée pour acquérir en expérience à un prix plus démocratique. De plus, si vous avez tenté de vous inscrire à un club mais que vous n’avez pas bien vécu votre première conduite sur le bitume, mieux vaut opter pour des cours d’initiation.

Choisissez un véhicule de rallye aussi performant que possible

À cette étape, vous devriez être convaincu(e) que votre passion du rallye est bel et bien confirmée. Si vous êtes voué(e) corps et âme à cette discipline du sport automobile, vous serez amené à parcourir des circuits dans différents véhicules. Testez-les autant que possible pour mieux comprendre les sensations et sentir les faiblesses ainsi que les forces dans votre conduite. Par ailleurs, cela vous permettra aussi d’effectuer une sélection parmi les voitures déjà essayées.

Protégez-vous et équipez-vous d’accessoires de sécurité homologués pour les pilotes de course

Les voitures sont certes conçues pour amortir les chocs mais ne pourront pas systématiquement vous préserver de blessures ou lésions. Idem pour le feu : vous devez vous équiper en conséquence pour ne pas brûler votre peau. Nous vous recommandons donc d’acheter le kit complet du parfait pilote de rallye pour vous protéger de façon efficace :

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s