Bien choisir sa combinaison de pilote de course en sport automobile

Dans n’importe quelle compétition de sport moteur, un équipement et des accessoires adéquats contribuent à atteindre de hautes performances. Vous êtes tombé sous le charme du rallye, du karting ou autre discipline automobile ? Dans ce cas, sachez qu’opter pour une combinaison de pilote de course optimale est très important pour exercer votre sport favori. La tenue est en effet un outil de protection qui vous assure une sécurité à tous risques. Comment choisir un équipement alliant solidité et confort ? Nous vous expliquons sur quels critères baser votre sélection de combinaison de pilote de course.

comment-choisir-combinaison-pilote-de-course
Choisir sa tenue de pilote automobile est capital pour pouvoir pratiquer son sport moteur favori en toute sécurité.

Paramètres sur lesquels choisir sa tenue de pilote de course

Pratiquer un sport moteur nécessite absolument d’opter pour une combinaison de pilote de sport automobile de haute qualité, sûre et adaptée à votre morphologie. Voici notamment les critères qu’il convient de suivre afin de sélectionner judicieusement votre tenue :

  • Combinaison des marques SPARCO, OMP, Alpinestars ou Freem : ces enseignes ont étudié et testé de manière spécifique la résistance de leurs produits. Celles-ci ont donc été confectionnées dans le but de vous protéger face à des conditions difficiles (accidents, véhicules prenant feu, etc.). Sur base de nos informations, nous savons que faire appel à ces grandes marques vous assure une totale sécurité ;
  • Normes FIA en vigueur : les tenues de pilotes de course doivent être agréées par la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA). En effet, celles-ci met en place certaines réglementations qu’il convient de respect afin d’assurer une protection maximale aux adeptes de disciplines de sport moteur. En outre, il s’agit de garantir que les combinaisons soient inflammables et qu’elles répondent aux normes FIA 8856-2000 (racing) ou CIK 2013 (karting) ;
  • Le confort : choisir une tenue de pilote en fonction de son design n’est guère pratique. En effet, il vaut mieux d’abord opter pour une combinaison de pilote de course qui vous offrira des conditions optimales de conduite. Votre équipement doit effectivement s’adapter parfaitement à votre corps et vous donner suffisamment de liberté de mouvement.

Élements de protection pour tout pilote automobile

Certes, choisir une combinaison est une première étape capitale pour garantir votre propre sécurité. Néanmoins, sachez que quelques éléments connexes peuvent vous protéger davantage sur le bitume. Il s’agit entre autres de :

  • Casques prévus pour les compétitions automobiles ;
  • Accessoires de sécurité tels que le Hans Hybrid pour vous éviter le coup du lapin ou un protège-côtes par exemple ;
  • Chaussures résistantes à la chaleur ;
  • Gants de protection ;
  • Sous-vêtements adaptés pour vous donner plus d’aération
  • Etc.